Le content marketing, vous connaissez ?

Par
Clémence Lamirand, département création de contenus

OpenSource est un programme de diffusion de contenus institutionnels du groupe ESH Médias. Celui-ci a pour but de donner la parole, de manière récurrente, à des acteurs internes clés spécialistes dans les domaines d’expertise du groupe.

Le marketing de contenu, ou content marketing, prend de plus en plus de place dans les stratégies de communication des entreprises. Qu’englobe ce terme souvent utilisé en version anglaise ?

Il s’agit d’une approche marketing stratégique particulière qui permet de mettre en avant un contenu à forte valeur ajoutée pour attirer ses clients et les fidéliser, faire connaître sa marque ou son entreprise. Son leitmotiv : convaincre en informant.

Le content marketing permet de proposer autre chose que de la publicité directe, parfois considérée comme une technique marketing agressive ou déjà vue.

Grâce à un contenu unique proposé gratuitement, l’entreprise apporte à son public cible de l’information utile, cette information étant cohérente avec son business. Le lecteur aura alors envie de se renseigner davantage sur le produit valorisé, ou d’en savoir plus sur la société qui a produit le texte. En effet, proposer du contenu de qualité permet de gagner en notoriété.

Créer du lien

Le marketing de contenu permet donc à une entreprise de créer un lien particulier avec ses clients (et avec les potentiels clients). Il leur montre qu’elle n’est pas là que pour lui vendre un produit ou un service. Elle peut l’informer, gratuitement, voire l’éduquer. Les thèmes abordés dans les contenus sont évidemment en lien direct avec un service de la société ou une activité de l’entreprise.

Avec du contenu dédié, vos clients apprennent à vous connaître et à vous apprécier. Un lien de confiance va naturellement s’installer. Et des clients qui font confiance à une marque ou un produit sont des clients fidèles.

Du contenu informatif de qualité

Le content marketing nécessite de produire un contenu de qualité, intéressant et adapté. Il est donc important de penser de façon globale à une stratégie pour publier le bon contenu au bon endroit.

L’ensemble de la stratégie autour du marketing de contenu doit être réfléchie en amont. En effet, faire paraître un quatre pages dédié à un thème précis dans un journal local pour mettre en valeur un produit ou un site internet, peut par exemple être accompagné, parallèlement, d’une parution simultanée de publicités ciblées sur le site de ce même journal pour plus d’efficacité. Il peut aussi être très pertinent de développer des rendez-vous thématiques récurrents, avec ses clients via un support donné.

Dans tous les cas, le marketing de contenu doit être inscrit dans une démarche globale, dans une réflexion menée sur le long terme. Comme pour une publicité, un contenu ne peut pas être efficace s’il est publié une fois, « comme ça, pour voir ce que cela donne ». Il doit au contraire s’insérer dans un plan global rigoureux et logique. La stratégie éditoriale développée doit être solide.

Se positionner en tant qu’expert

Pour résumer, le content marketing est un outil excellent qui informe vos clients autant qu’ils les incitent à vous rejoindre. Il permet par exemple d’amener sur votre site des clients réellement intéressés par votre activité ou vos produits, puisqu’ils sont déjà convaincus par vos textes informatifs.

De plus, il vous permet de vous positionner en qualité d’expert sur un sujet donné. Vous serez alors inévitablement reconnu comme un spécialiste dans votre domaine. Ce positionnement facilitera grandement vos acquisitions, notamment si votre client se retrouve un jour à devoir choisir entre vous et votre concurrent.

Clémence Lamirand, département création de contenus