Le bon support, la bonne cible, le bon message

Par
Leïla Klouche

OpenSource est un programme de diffusion de contenus institutionnels du groupe ESH Médias. Celui-ci a pour but de donner la parole, de manière récurrente, à des acteurs internes clés spécialistes dans les domaines d’expertise du groupe.

Chef de projets chez Impact Narrative, Thomas Alostery croit en la diffusion du bon message au bon moment. Une stratégie qu’il peut appliquer grâce au positionnement unique des journaux et des sites des titres d’ESH Médias.

« Nous proposons à nos clients une diffusion pertinente de leurs messages, explique Thomas Alostery, jeune chef de projet chez Impact Narrative. Une diffusion sur le bon outil, pour une bonne audience. » Avec des médias leaders dans leurs régions respectives, que ce soit sur Neuchâtel, dans le Valais ou sur la Côte, la couverture médiatique proposée est large. « Via nos propres titres et leurs sites internet, ou grâce à des partenariats avec d’autres journaux, notre proposition est vraiment complète. Nous répondons aux besoins de visibilité de nos clients, et le faisons très efficacement. »

Une importante force de frappe

Parmi les projets menés par les équipes ces derniers temps, il y a eu un content sur la Semaine de la vaccination, menée par le Conseil fédéral en novembre dernier. En quelques jours, une double-page a été pensée, créée, montée. Pour toucher la plus grande audience possible, tous les journaux ont été sollicités. Qu’ils appartiennent à ESH Médias, à Romandie Combi ou à d’autres groupes. Les titres genevois ont ainsi été embarqués dans l’aventure. Résultat : une campagne très forte, qui a parfaitement répondu aux besoins du client qui souhaitait toucher un large public en très peu de temps.

« L’avantage du local est que l’on peut cumuler les audiences afin d’obtenir une audience globale très importante, souligne Thomas Alostery. Notre offre va du micro-local, pour toucher un public cible très précis, à une communication large public, via de nombreux titres ou sites. »

Le secret ? La personnalisation des messages

Ces actions de communication ne sont pas seulement utilisées dans les pages des journaux. Les relais sur les réseaux sociaux des titres de presse ont eux aussi de l’importance et un impact fort. Des messages spécifiques locaux peuvent être facilement mis en avant. « Nous avons aussi une autre force qui se nomme ADvise, ajoute le chef de projets. Grâce à notre entité spécialisée dans la récolte et l’analyse de données, nous connaissons parfaitement les habitudes des Romands. Et pouvons leur proposer des contenus adaptés et percutants, qui les intéressent. » Un exemple ? Impact Narrative a de nombreux projets dans le secteur de l’énergie et du développement durable. Grâce à l’analyse des données, nous nous sommes aperçus que certains cantons comptaient davantage de propriétaires que d’autres. « Nous avons logiquement adapté nos contenus en sélectionnant des sujets dédiés aux propriétaires pour certains de nos titres, et en développant des thèmes pertinents pour les locataires dans d’autres régions. »

Leïla Klouche