La Suisse, un pays riche… en DATA !

Par
François Barras

OpenSource est un programme de diffusion de contenus institutionnels du groupe ESH Médias. Celui-ci a pour but de donner la parole, de manière récurrente, à des acteurs internes clés spécialistes dans les domaines d’expertise du groupe.

Contrairement à ce que l’on imagine parfois, la DATA est très riche en Suisse. Les canaux de récolte des données sont nombreux et les domaines explorés variés. Une entreprise peut donc accéder à des informations fiables, utiles et locales. Zoom sur ces données devenues indispensables aux entreprises avec ADvise, l’entité DATA d’Impact Network qui travaille main dans la main avec ses clients afin de leur fournir, via la DATA, des outils efficaces d’aides à la décision.

On peut citer la REMP, pour Recherches et Etudes des Médias Publicitaires, avec MACH Basic et MACH Consumer… Mais aussi Google Trends. Les instituts d’études de marché et les différents Offices fédéraux et cantonaux fournissent eux aussi des données conséquentes sur le marché suisse. Idem pour les outils de social listening, qui apportent des données spécifiquement en ligne. Ces dernières restent limitées en Suisse, notamment par rapport à ses voisins européens, mais elles offrent tout de même de précieuses tendances et complètent efficacement les données statistiques suisses.

L’ensemble de ces différents outils et sources d’informations, très complémentaires, permet à la Suisse de disposer d’une DATA performante.

Ainsi, la REMP agrège et compile une multitude de données de consommation collectées quotidiennement en Suisse. Elle fournit des données liées aux performances des journaux (MACH Basic), la certification des tirages et d’autres statistiques. Avec MACH Consumer, les données obtenues concernent les comportements de consommation.

Les données du quotidien

MACH Consumer compile en effet les informations récoltées auprès de 9'000 participants vivant en Suisse. L’étude est publiée à chaque début d’automne. Plusieurs thèmes y sont abordés : attitudes, intérêts et fréquences de consommation, le tout sur un spectre de marché très large (services bancaires et financiers, assurances, produits de grande consommation, industries de la mode et des vêtements, ameublement, mobilité et transports, énergies…).

Avec des sondages réalisés tout au long de l’année, les études MACH permettent non seulement de répondre à des questions de type notoriété ou fréquence d’achat mais également de croiser ces dernières avec des données sociodémographiques. Le niveau de détails obtenu est très solide, y compris à petite échelle (niveau régional mais aussi local, à l’échelle d’une agglomération).

Grâce à ses archives, les premières études remontant au début des années 2000, la REMP permet également de décrypter les changements de consommation dans le temps pour un sujet donné et d’évaluer les évolutions de comportement.

Concrètement, un constructeur automobile peut obtenir le taux de pénétration de sa marque par rapport à ses concurrents, connaitre l’intention d’achat de la population pour une nouvelle voiture au cours des 12 prochains mois, et comparer le profil sociodémographique de ses clients ou prospects (sexe, âge, revenus pour ne citer qu’eux).

Avec son outil NextLevel, la REMP permet de croiser les données pour mieux comprendre un marché et découvrir l’affinité d’une population cible envers un média ou un comportement d’achat donnés. Développé à l’origine pour le monde de la presse et le planning media, cet outil est aujourd’hui une ressource qui participe grandement au développement d’une stratégie de marketing et de communication.

ADvise, pour parfaitement exploiter ces données

Les données sont donc là, disponibles et à portée de main. Elles sont pour certaines très détaillées et peuvent fournir des informations sur un marché local bien précis, dans une zone géographique très localisée.

Reste encore à bien les comprendre et à bien les interpréter, pour finalement bien les exploiter. C’est uniquement dans ce cas que les données deviennent un outil puissant d’aide à la prise de décision.

ADvise, en mixant ses connaissances propres sur la DATA à des outils de collectes de données numériques, dispose d’une vision complète sur les intérêts des consommateurs suisses. « C’est en combinant ces différentes sources de données que nos équipes sont capables de guider nos clients, de la stratégie marketing et de contenu jusqu’au planning media, et ainsi de les aider à réaliser leurs objectifs, détaille François Barras, planneur stratégique chez Impact Network, ce travail est vraiment au cœur de notre métier. »

Pour toujours mieux comprendre les données disponibles et être au plus proche des tendances et commentaires sur un marché donné, ADvise a fait l’acquisition d’un outil de social listening, pour être à l’écoute de ce qui se dit sur les réseaux sociaux. ADvise surveille aussi le rythme et les montants d’investissement de différents secteurs, en termes de pression publicitaire sur les différents canaux de communication.

Finalement, ADvise conseille efficacement ses clients, en amont de leurs futures créations et communications. Elle les aide à mieux comprendre le marché dans lequel ils évoluent, à mieux connaître leurs concurrents mais aussi à mieux estimer les tendances et découvrir les avis des consommateurs.
« Tout ce travail est un atout essentiel dans l’élaboration de vos futures communications, conclut François Barras. ADvise, grâce à une équipe dédiée, est la solution en Suisse romande qui conseille les entreprises, les marques et ses réseaux de distribution dans leur stratégie globale, pour une communication ciblée et percutante. »

François Barras

Planneur stratégique