
OpenSource est un programme de diffusion de contenus institutionnels du groupe ESH Médias. Celui-ci a pour but de donner la parole, de manière récurrente, à des acteurs internes clés spécialistes dans les domaines d’expertise du groupe.
Une connaissance approfondie des sources d’information permet de construire des dispositifs de communication efficaces et surtout utiles. Or cette maîtrise ne se fonde pas uniquement sur les données numériques, surtout au niveau local, mais doit également passer par des études prospectives traditionnelles, analysées par des experts au service des entreprises.
L’ensemble des données relatives à une entreprise est une composante essentielle si ce n’est vitale pour sa prospérité future. Mais s’il est évident que les outils de gestion mis en place au sein d’une organisation ont précisément pour but de traiter les données internes à disposition, celles qui ne relèvent pas de son environnement immédiat demandent en revanche d’autres dispositifs et des compétences pour les traiter. On parle là d’intentions d’achat, de notoriété des marques, d’habitudes de consommation, d’études comparatives de marché, d’identification des besoins ou encore de mesures d’impact des produits, soit autant d’instruments d’analyses aussi déterminants dans tout processus de communication que généralement peu maîtrisés à l’interne. Raison pour laquelle les entreprises ont aujourd’hui besoin d’experts dans la collecte et le traitement des données, un besoin d’autant plus stratégique s’il se manifeste au niveau local.

Des études de marchés pertinentes
A vouloir faire cavalier seul dans ce domaine, les entreprises se trompent de cheval. Et pour une raison bien simple. Il ne suffit en effet pas de nommer un « webmaster » chargé du suivi Internet de l’entreprise et de sonder les réseaux sociaux pour avoir tout juste. Les données numériques représentent certes une composante importante dans toute stratégie de communication mais elles ne sont de loin pas les seules disponibles, tant s’en faut. En d’autres termes, le monde des entreprises n’a pas attendu l’avènement de l’ère numérique pour faire des études de marché. Et force est de constater que celles-ci se sont avérées extrêmement pertinentes par le passé. Pourquoi en serait-il autrement aujourd’hui ? A fortiori pour les entreprises régionales qui ont précisément besoin de multiplier les sources pour obtenir suffisamment d’informations comme outil d’aide à la décision. C’est précisément là que la cellule Etudes et Planning stratégique d’Impact Network intervient, non seulement dans la collecte de données mais également leur traitement et analyse par une équipe d’experts.
D’abord pour savoir identifier les bonnes sources et surtout pour savoir les traiter dans l’intérêt du client et de sa stratégie de communication. Généralement, les entreprises sont peu au fait de cet univers où l’information est une matière première à prospecter, rassembler et analyser. Ils ne connaissent pas davantage les études qualitatives, réalisées auprès de consommateurs réunis par groupes cibles lors de Focus group. En fonction du budget et des besoins, c’est donc une véritable réflexion qu’il faut mener dans le but de créer un cercle vertueux de l’information destiné à créer de la donnée, autrement dit de la data. Une fois les données brutes récoltées et analysées, elles serviront à mettre en place un dispositif stratégique de communication dont les retombées seront à leur tour à récolter comme nouvelles bases de données à analyser qui serviront à la mise en œuvre de dispositifs… En ce sens, la data devient un véritable outil concurrentiel au service des entreprises.
Laurent Claron
Directeur Marché Annonceurs du groupe ESH Médias
Manager expérimenté, Laurent Claron mène avec engagement et enthousiasme des projets d’accélération de business d’entreprises. Il mène sa carrière depuis + de 20 ans dans le management, la performance commerciale, le marketing, la communication et la transformation digitale avec des réussites significatives en conduite du changement, vente BtoB et BtoBtoC, retail, gains de nouveaux marchés et succès d’équipe. Ses compétences expertes en analyse, négociation, ventes complexes, gestion sociale et communication lui permettent, avec ses équipes, d’accompagner efficacement les clients du groupe ESH Médias : des PME et des marques majeures en Suisse.